Amedee Gordini : Le "sorcier" de la mecanique.
Amedee Gordini (ne Amédeo) ce mecanicien de génie d'origine italienne né en 1899, s'est rapidement installe en France ou il fut tour a tour pilote, preparateur et constructeur automobile. Il est le 1er constructeur français a avoir defendu les couleurs de la France au tout debut du championnat du monde de Formule 1 en 1950. C'est avec cette marque éponyme "Gordini" - telle une griffe de haute couture - que celui que l'on surnommait "le sorcier" (ou "le sorcier bien aimé") de la mécanique - a connu les plus grand succes en preparant des versions sportives survitaminees des modeles du constructeur Renault : Ainsi sont nées les "Dauphine" (Ondine) Gordini, les "Renault 8, 12 et 17 Gordini".
En effet, des la fin de la seconde guerre mondiale, Amedee Gordini installe definitivement son atelier boulevard Victor à Paris 15e apres avoir commence à occuper les lieux des 1941 mais sans pouvoir en profiter a cause de la guerre. C'est a cette adresse que Gordini va imaginer les modeles Renault qui feront sa celebrite. Il y restera avec ses equipes jusqu'a fin 1969/debut 1970 avant que Renault ne decide d'installer les ateliers Gordini a Viry-Chatillon (dans l'Essonne) un lieu qui abrite desormais une partie des equipes de l'ecurie Alpine-F1 Team (ex-Renault-F1 Team). Amedee Gordini est decoré en 1952 au grade d'Officier de la Legion d'Honneur. Il s'eteint en mai 1979 a l'age de 79 ans, et est enterré au cimetiere de Montmartre a Paris.
Une plaque commemorative et une place en hommage a Gordini.
Cet atelier "mythique" d'Amedee Gordini et de son equipe etait exactement en lieu et place de l'actuel hotel Mercure "Paris-Vaugirard Porte de Versailles" (au 69 boulevard Victor, Paris 15e) juste en face de l'entree principale du Parc des Expositions. C'est donc naturellement sur la facade exterieure de cet hotel qu'une discrete plaque commemorative a ete apposeé en hommage a l'equipe Gordini (voir photo). Ainsi lorsque vous irez au "Mondial de l'Auto" ou au "Salon RetroMobile" n'hesitez pas a aller la découvrir. Une salle de reunion de ce même hôtel porte aussi le nom d'Amedee Gordini.
Une "place Amedee-Gordini" a egalement ete inauguree en 1999 - centenaire de sa naissance - toujours a Paris 15e en remontant le boulevard Lefebvre depuis la Porte de Versailles sur 400 metres a droite devant d'autres hotels du groupe Accor (Novotel et Mama-Shelter). Dans toute la France : Des rues, des places, des ronds points et meme un lycee portent le nom d'Amedee Gordini.
Gordini et Renault : De la Dauphine a la R17.
Un an seulement apres le debut du partenariat Gordini/Renault et la rencontre entre Amedee Gordini et Robert Dreyfus alors patron du constructeur de l'ile seguin a Boulogne-Billancourt, nait la "Dauphine Gordini" (type R1091) en 1957, une version pechue de la Dauphine, qui restera au catalogue de Renault jusqu'a fin 1963. La "Gordini" qui lui succedera sera la R8 des 1964.
Renault 8 Gordini : Une voiture culte!
Chacun de nous qui apercoit une Renault 8 bleue avec des bandes blanches sait immediatement qu'il s'agit d'une Renault 8 "Gordini" du nom de son genial concepteur Amedee Gordini. Cette Renault 8 au capital de sympathie eleve, est devenue mythique par son look (avec son bleu electrique "type 418" ou "bleu france 418"), par ses performances en competition et son palmares impressionnant, par les films devenus cultes dans lesquels elle a fait des apparitions comme "Ne Nous Fachons pas" (avec Lino Ventura). La Renault 8 Gordini presentee en 1964 au Salon de Paris a ete produite a plus de 11.000 exemplaires (dont pres de 9000 en version "1300") jusqu'en 1970 et restera pour toujours la plus celebre automobile concue par Gordini.
Celle que certains appellent "R8-Gordini" ou tout simplement "Gorde" etait disponible en version 1100cm3 et 1300cm3 et plus précisement...
Les "Annees 70" Gordini : De la propulsion a la traction-avant.
Peu de temps apres la fin de commercialisation de la Renault 8 Gordini est apparue, fin 1970/debut 1971, la Renault 12 Gordini (une Renault 12 preparée a la sauce "Gordini" et equipee pour l'occasion d'un moteur de Renault 16 TS), qui etait tres performante pour l'epoque. Ce modele qui a fait les beaux jours de la "coupe Gordini" entre 1971 et 1974 etait disponible en bleu "Gordini" (code couleur "france 418"), mais aussi en "blanc 355", "rouge 733" et "jaune 386". Helas, malgre ses qualites techniques indéniables, les puristes ne s'y retrouvaient pas et elle n'a pas connu le succès de la R8 Gordini sa predecesseuse.
Heureusement cette Renault 12 Gordini a retrouvé l'honneur qu'elle meritait dans "Alerte rouge en Afrique noire" 3eme volet des aventures de "OSS 117" au cinema, sorti en 2021 et realise par Nicolas Bedos dont le héros Hubert Bonisseur de La Bath (alias OSS 117), part en mission notamment avec sa "R12 Gordini".
C'est a Paris, au Salon de l'Automobile de 1975 que Renault presente sa Renault 17 Gordini qui n'est malheureusement qu'une Renault 17 TS "re-brandee Gordini" pour faire rever en quelque sorte. Malgre ses 2 versions disponibles coupé et targa (toit rigide et amovible) et le "look" sympathique de la Renault 17, cette "R17-Gordini" avec son poids depassant largement la tonne n'etait pas a la hauteur de la reputation du label "Gordini". Sa production a cesse en 1977 apres quelques 3000 exemplaires fabriques (probablement à cause de son tarif très élevé à l'époque car elle coutait 27.500 FF en 1973 alors que le SMIC n'etait même pas à 950 FF mensuel à cette période, soit environ 30 mois de SMIC pour payer une Renault 17 Gordini.
Gordini : Et maintenant, la renaissance?
Meme si depuis les annees 2010 Renault utilise a nouveau le vocable "Gordini" pour valoriser ses declinaisons sportives (des modeles "RS - Renault-Sport" qui deviennent "Gordini" comme certaines Twingo et Clio), en realite ce qu'attendent tous les fans serait une reelle renaissance de la mythique Renault 8 Gordini en version modernisee (comme Renault a deja su si bien le faire avec la nouvelle Alpine A110). Certains designers ont d'ailleurs imagine ce a quoi pourrait ressembler une Renault 8 Gordini de nos jours et, en ont fait circuler des dessins et illustrations numeriques sur internet.
De nos jours posseder une "Gorde" (de preference une R8 Gordini) c'est avoir un vehicule "culte"! Mais en attendant une renaissance eventuelle, les fans de la "R8-Gordini" qui ont un portefeuille bien garni trouveront de beaux modeles authentiques et en bel etat autour de 50.000 euros, les autres pourront se consoler a peu de frais avec des modeles reduits a l'echelle 1/18eme ou 1/43eme a partir de quelques dizaines d'euros chez des specialistes du modele reduit automobile.
Gordini à l'honneur de salons et expositions.
Les organisateurs du salon des voitures anciennes RetroMobile 2022 à Paris, ont rendu un hommage appuyé à Amedee Gordini en présentant 9 voitures "Gordini" historiques dont une monoplace Gordini Type24S de 1953, une Dauphine Gordini de 1957, une Renault 8 Gordini de 1964 et une Renault 12 Gordini de 1970. Il est à noter que Patrick Pari - fils du célèbre photographe René Pari qui était un ami d'Amédée Gordini - a profité de l'occasion pour présenter une série de photo exceptionnelles de son père avec Amédée Gordini "le sorcier" et ses voitures(1).
En rapport avec cet article "Gordini" :
-